Home > News > Test : le Netgear EX6130, un répéteur Wifi qui fait son job

Test : le Netgear EX6130, un répéteur Wifi qui fait son job

Netgear EX6130

Le répéteur Netgear EX6130 permet d’étendre la portée du réseau Wifi d’une box domestique. Nous l’avons testé dans le cas le plus compliqué, c’est-à-dire en l’absence de compatibilité de la box avec le protocole WPS (conçu pour simplifier la configuration). En prime, un tutoriel détaillant le paramétrage.

Netgear EX6130

Le répéteur Netgear EX6130 branché
sur une prise de courant
Netgear EX6130 (RJ45)

En mode répéteur, la prise RJ45
est inutilisée

Le Netgear EX6130 permet d’étendre la portée d’un réseau wifi existant, typiquement celui d’une box domestique. Il fonctionne selon deux modes différents : points d’accès ou répéteur.

En mode point d’accès : le Netgear EX6130 est connecté à la box via un câble

En mode point d’accès, le Netgear EX6130 se substitue au réseau Wifi de la box. Il est alors connecté à la box par une liaison filaire Ethernet, via son port RJ 45 (ce câble n’est d’ailleurs pas fourni). La configuration est assez simple. On branche d’abord le câble. Ensuite, si la box est compatible avec le protocole WPS Wi-Fi (Protected Setup), il suffit de presser successivement les boutons WPS du répéteur, puis celui de la box. Sinon, c’est un peu plus complexe : on se connecte au réseau baptisé  NETGEAR_EXT émis par le répéteur, puis on ouvre l’adresse www.mywifiext.net dans un navigateur Web. Il suffit alors de suivre l’assistant d’installation qui s’affiche dans le navigateur. Il permet essentiellement de donner un nom et un mot de passe au nouveau réseau Wifi. Si le câble est assez long, on installera par exemple le répéteur dans une pièce hors de portée du réseau wifi de la box.

Netgear EX6130 (assistant d'installation)

Assistant d’installation : recherche
du réseau Wifi de la box

Netgear EX6130 (assistant d'installation 2)

Fin de l’installation : il ne reste plus qu’à connecter les appareils
à l’un des deux réseaux Wifi du répéteur.

Netgear EX6130 (liste des réseaux)

Les deux nouveaux réseaux s’ajoutent
au réseau existant

En mode répéteur, la connexion est sans fil

En mode répéteur, le Netgear EX6130 se connecte également au réseau Wifi de la box, mais sans fil. La procédure est sensiblement identique à celle du mode Point d’accès, si ce n’est qu’il n’est pas nécessaire de brancher un câble Ethernet. Nous avons testé le cas le plus complexe, celui où la box domestique n’est pas compatible WPS.

Voici les étapes, en forme de tutoriel :

  • Branchement du répéteur sur une prise de courant proche de la box.
  • En utilisant par exemple un smartphone, on se connecte au réseau NETGEAR_EXT puis on lance un navigateur web et on saisit l’adresse www.mywifiext.net, ce qui fait apparaître l’assistant d’installation.
  • Dans cet assistant, on opte pour le mode Répéteur.
  • L’assistant invite à choisir la fréquence du réseau Wifi de la box, 2,4 GHz ou 5 GHz. Il y a alors un piège que la documentation (par ailleurs assez claire) ne précise pas : il faut choisir l’une des deux, sinon il est impossible de passer à l’étape suivante.
  • On sélectionne le réseau Wifi de la box que l’on souhaite étendre. Le nôtre (NUMERICABLE-5BA7) n’a pas tout de suite été visible mais tout est rentré dans l’ordre après quelques secondes. Puis on entre le mot de passe habituel du réseau Wifi.
  • L’assistant propose de changer le nom du nouveau réseau wifi (différent de celui de la box), ainsi que du mot de passe, qui par défaut est celui de la box. Pour le nom de réseau, nous avons conservé ceux qui sont proposés : NUMERICABLE-5BA7_5GEXT et NUMERICABLE-5BA7_2GEXT. Car en fait, le répéteur émet deux réseaux, l’un en 2,4 GHz, l’autre en 5 GHz.
  • Déplacement du répéteur sur une prise de courant bien placée, par exemple à mi-chemin entre la box et les pièces de la maison les plus éloignées.
  • Connexion des différents appareils (tablettes et autres smartphones) au nouveau réseau.

À noter que certains répéteurs n’imposent pas la création d’un nouveau réseau. Mais une fois que celui-ci est enregistré par les appareils, la connexion est automatique. Ce n’est donc pas très gênant.

Netgear EX6130 (test de débit 1)

Mesure du débit du réseau Wifi de la box
Netgear EX6130 (test de débit 2)

Mesure du débit du réseau Wifi du répéteur
Netgear : légère amélioration
Netgear EX6130 (force du signal)

Le signal des deux réseaux du répéteur est plus fort (-47 et
– 49 dBm) que celui de la box (-64 dBm)

Des tests de performances assez neutres mais un signal effectivement plus puissant

Nous avons réalisé des tests de performances pour mesurer l’éventuelle amélioration du débit. Comme on le voit sur nos captures, l’amélioration est légère, ce qui est normal dans notre cas, car le signal de la box était suffisamment fort pour être reçu dans tous les recoins de l’appartement, avec ou sans répéteur.

Si on se penche sur la force du signal, l’amélioration est plus nette. Nous avons effectué sa mesure à partir d’une tablette, via l’application Netgear Wifi Analytics. Placé à mi-chemin entre la chambre et la box située à l’étage inférieur, le Netgear EX6130 a délivré un signal de -47 dBm et -49 dBm selon le réseau, donc nettement supérieur aux -64 dBm du réseau de la box.

 

Conclusion

Un répéteur efficace et simple à mettre en oeuvre

Le répéteur Netgear EX6130 est un produit simple à mettre en œuvre, qui remplit sa mission en relayant le réseau Wifi d’une box afin d’en étendre la portée. Sa configuration est relativement simple, même si la box n’est pas compatible avec le protocole WPS. Ce produit convient pour couvrir une ou deux pièces un peu isolée. Pour étendre la couverture d’une grande maison, on se tournera plutôt vers un produit de type Wifi Mesh, comme le Range Extender 1600.

On a aimé On n’a pas aimé
  • Les deux modes (point d’accès et répéteur)
  • La simplicité de mise en œuvre
  • La documentation assez claire
  • Le support de toutes les normes Wifi
  • La prise femelle (qui permet d’utiliser la prise pour un autre appareil)
  • La création de deux sous-réseaux.
  • Le câble Ethernet non fourni (utile uniquement en mode Point d’accès)
  • Ne convient que pour couvrir une ou deux pièces éloignées de la box.

 

Meilleurs prix pour le répéteur Netgear EX6130

Netgear EX6130 (spécifications techniques)

Netgear EX6130
Modes Point d’accès ou répéteur
Compatibilité WPS Oui
Wifi Dual Band Oui
Normes supportés 802.11ac et b/g/n (2,4 et 5 GHz)
Connecteurs RJ 45 (Ethernet)
Prix indicatif 50 €
Où acheter ? Amazon

Laisser un message