Home > A la Une > Test : box Tydom 1.0 et récepteurs RF6600FP, un kit de pilotage du chauffage handicapé par son app (MAJ]

Test : box Tydom 1.0 et récepteurs RF6600FP, un kit de pilotage du chauffage handicapé par son app (MAJ]

Tydom 1.0

Composé d’une box connectée et de plusieurs récepteurs radio, ce kit domotique proposé par Delta Dore permet de piloter via une app, un système de chauffage comprenant plusieurs radiateurs reliés à une installation électrique dénuée de fil pilote. Ce test s’appuie sur deux mois d’expérience.

nouvelle version de l'app Tydom

[Mise à jour 27/01/2018] Une nouvelle version de l’application, apparemment moins bugguée

À peine quelques jours après la publication de cet article, Delta Dore a mis en ligne une nouvelle version de son application Tydom. L’ergonomie est entièrement refondue. Les graphismes adoptent le flat design. Et il semble que les principaux bugs que nous évoquions aient été corrigés. On note toutefois que de nombreux utilisateurs expriment encore leur mécontentement sur Google Play Store.

J’attends d’avoir davantage de recul pour faire un retour complet.

Contexte : remplacement d’une installation basée sur un programmateur propriétaire

Tydom 1.0

La box Tydom 1.0 : 10 cm de côté
Tydom 1.0 connecté à la box

Une connexion filaire
à la box Internet

J’avais installé en 2013 un kit comprenant un programmateur Deltia 8.23 que j’avais connecté à 3 radiateurs (sur les 6 que compte mon appartement) via des récepteurs radio Deltia 1.03. Ceux-ci étaient nécessaires car mon installation électrique est dénuée de fil pilote. Dans le cas contraire, le pilotage des radiateurs aurait été possible sans module radio, directement via le compteur électrique.

J’étais satisfait de cette installation, tout en espérant un jour remplacer le programmateur par une application Android. La programmation serait facilitée et il serait possible de commander les radiateurs via Internet, hors de chez moi, par exemple pour les rallumer 2 h avant mon retour de weekend.

J’ai trouvé la solution en 2017 avec ce kit comprenant la Tydom 1.0, qui est une petite box à connecter à la box Internet, et des modules RF6600FP à connecter à chaque radiateur. J’ai décidé d’en profiter pour les piloter tous, en faisant l’acquisition de 6 modules. La Tydom et l’application (Android ou iOS) associée permet de piloter également d’autres dispositifs, tels que portail, éclairage, alarme ou vidéo-surveillance, afin de construire une installation domotique complète.

Une installation particulièrement simple

L’installation de la box Tydom 1.0 s’effectue en la reliant via un câble Ethernet (à prise RJ 45), à la box Internet, en l’occurrence un routeur/modem Netgear fourni par mon opérateur SFR/Numericable. Puis j’ai installé l’application Tydom sur mon smartphone Android, lui-même connecté en Wifi à la box SFR/Numericable. En suivant toujours la procédure de la documentation, j’ai connecté mon smartphone Android à la box en utilisant comme identifiant, les 6 derniers chiffres du numéro inscrit au dos de la box Tydom 1.0 et en choisissant un mot de passe. Tout s’est bien passé.

Un module RF6600FP relié à un radiateur

connexion du RF6600FP

Une connexion très simple du module
(malgré le sac de noeuds !)

module RF6600FP  placé derrière le radiateur

Le module placé derrière le radiateur

RF6600FP déporté

Module installé près de la prise du
radiateur, qui est déporté à gauche

J’ai ensuite relié chaque radiateur à un module RF6600FP via le fil pilote. Ce module est également raccordé au secteur par les mêmes fils que le radiateur, grâce à un domino. Puis, à partir de l’application, j’ai appairé un par un chaque couple module/radiateur, avec la Tydom 1.0. Autrement dit, chaque module a été connecté par les airs via le protocole X3D. La procédure a fonctionné du premier coup. L’application affichait alors la liste des radiateurs, auxquels j’ai donné des noms explicites (salle de bain, chambre, etc).

Des données stockées dans la box Tydom et non dans le Cloud

Les paramètres de connexion et de programmation sont uniquement stockés dans la mémoire Flash de la box Tydom. Si bien que la solution fonctionne toujours en local, même en l’absence de connexion Internet (mais il est alors évidemment impossible de piloter l’installation à distance). D’autres solutions imposent la création d’un compte chez le fournisseur, qui stocke les données dans le cloud. On dépend alors de la disponibilité de la connexion Internet et de la plate-forme du fournisseur.

En me connectant de l’extérieur de chez moi, par exemple via la 4G, j’ai noté que j’avais bien accès à la Tydom 1.0. J’ai également connecté une tablette Android sur laquelle j’ai installé l’application. Je me suis aperçu que la première connexion devait impérativement s’effectuer sur le même réseau local, c’est-à-dire en Wifi via la box de l’opérateur. Autrement dit, l’identifiant et le mot de passe ne fonctionnent pas d’emblée via Internet. Tout rentre dans l’ordre après une première connexion.

Une application instable

App Tydom

L’application Android

App Tydom (groupes)

Groupe général et groupe
"appartement"

App Tydom (radiateurs)

Etat des différents radiateurs
et (en haut) du groupe

App Tydom (réglage d'un radiateur)

Modification de l’état du
groupe (au doigt)

App Tydom (mode économie)

Radiateurs en mode économie

L’application permet tout d’abord de piloter manuellement chaque radiateur afin de le mettre en mode Confort, Economie, Hors gel ou Eteint. La température correspondant à chacun de ces modes est préalablement spécifiée, indépendamment de l’installation Tydom, sur chaque radiateur, qui la gère par son propre thermostat. Par exemple, les modes Confort et Economie sont par défaut respectivement fixés à 19°C et 15,5°C, mais j’ai poussé le mode Confort à 22,5 °C (oui, je suis frileux !). Ce fonctionnement présente un avantage : en cas d’extinction de la box Tydom, chaque radiateur reprend son autonomie. L’application permet également d’allumer ou d’éteindre l’ensemble des radiateurs (ce qui revient à sélectionner le mode Confort ou le mode Eteint). Enfin, il est possible de définir des groupes. Celui que j’ai créé rassemble mes 6 radiateurs, que l’on peut alors commuter dans l’un des 4 modes via l’icône du groupe.

Ces fonctionnalités sont bien délivrées dès lors que la connexion est établie. Mais celle-ci est parfois longue ou se révèle impossible. Ce problème disparaît si on prend soin de sortir de l’application après chaque utilisation, par exemple avec la touche retour d’Android ou en "tuant" le processus.

App Tydom (pour tablette)

Version tablette de l’application : l’icône du groupe
a disparu, impossible de modifier son état, sauf
radiateur par radiateur

Un bug grossier sur la version tablette de l’application Android

L’application est légèrement différente sur tablette, avec une ergonomie qui exploite mieux le grand écran. Sauf qu’il y a un gros bug : quand on sélectionne un groupe, on voit bien la liste des radiateurs mais l’icône du groupe a disparu, si bien qu’il est impossible d’effectuer une action globale (par exemple, éteindre tous les radiateurs). Ce défaut n’existe pas sur la version smartphone.

Programmation : des bugs récurrents et difficiles à contourner

J’ai ensuite voulu reproduire la programmation de mon ancienne installation, qui consistait à mettre les radiateurs en mode Economie, de 00:30 à 7:00. J’y suis parvenu sans trop de difficultés, malgré une ergonomie assez lourde qui impose beaucoup de navigation et de clics. Cette programmation s’effectue en définissant des « moments » dans lesquels on spécifie le radiateur ou le groupe concerné, l’heure et le jour de la semaine, ainsi que le mode souhaité. On peut ensuite dupliquer ce moment sur l’ensemble des jours de la semaine.

App Tydom (programmation)

Les 14 "moments" de la
programmation hebdomadaire

App Tydom (moments d'une journée)

Les 2 "moments" d’une journée

App Tydom (programmation d'un moment)

Détails d’un "moment"

App Tydom (mesasge d'erreur)

Message qui apparait souvent
quand onveut trop vite revenir
en modeprogrammation

App Tydom (arrêt de la programmation)

Arrêt provisoire ou définitif de
la programmation

Les choses se sont gâtées lorsque j’ai voulu définir un programme qui remet tous les radiateurs en mode Confort, après une absence de plusieurs jours. Pas de souci pour définir le « moment » qui réalise cette action. Mais quelques heures avant mon retour, j’ai voulu reculer un peu l’heure de remise en route des radiateurs. J’ai donc repris le « moment » et j’ai changé son heure, sans m’apercevoir que cela a changé également le mode, qui est passé en « Economie » au lieu de « Confort ». Quand je suis arrivé chez moi, les radiateurs ne s’étaient donc pas remis en route et… il faisait un peu froid.

Pire, toute modification d’un moment a tendance à en modifier d’autres, y compris ceux qui se répètent toute la semaine. Les bugs de ce type se sont multipliés. J’ai constaté par ailleurs que la box Tydom 1.0 s’est mise à jour 3 fois en un mois, comme si Delta Dore tâtonnait pour corriger ces défauts, sans résultat probant. Ce bug ne doit pas être confondu avec une possibilité, d’ailleurs très intéressante, qui consiste à propager une modification, à l’ensemble des moments portant le même nom, mais concernant des heures et des jours différents. Sauf que cette possibilité n’est pas toujours proposée (un bug de plus).

La box Tydom supporte les coupures de courant

En cas de coupure de courant, que j’ai simulée, la Tydom ne fonctionne évidemment plus mais elle conserve ses données dans sa mémoire Flash. Dès que le courant est rétabli, elle se resynchronise rapidement avec les modules radio.

Autre problème récurrent, lorsque je viens de modifier la programmation et que je veux à nouveau le faire, par exemple pour ajuster l’heure, je reçois parfois un message indiquant qu’il faut attendre la synchronisation de la Tydom. Ce problème perdure jusqu’à plusieurs minutes mais disparait immédiatement si on redémarre le smartphone.

Avec de l’expérience, on parvient à contourner ces bugs, par exemple en détruisant un moment pour en créer un nouveau, plutôt qu’en cherchant à le modifier. À chaque fois que l’on modifie ou que l’on crée un moment, il faut en outre vérifier que cela n’a pas d’impact sur les autres.

Des lacunes qui s’ajoutent aux bugs

Hormis ces bugs, il manque des fonctionnalités essentielles. En effet, en cas d’absence durant 5 jours (par exemple) il ne suffit pas de spécifier une remise en mode Confort des radiateurs dans 5 jours. Il faut aussi empêcher la remise en route des radiateurs, chaque matin, par la programmation habituelle. Sur mon ancienne installation, le programmateur (Deltia 8.23) permettait à la fois de suspendre la programmation quotidienne et de couper ou rétablir le chauffage pour un certain nombre d’heures ou de jours. Mais l’application Tydom n’offre pas de fonction équivalente. Pour contourner cette lacune, j’ai défini une extinction des radiateurs à 7:01, soit une minute après leur remise en route matinale. Il est certes possible de suspendre la programmation, jusqu’à nouvel ordre ou pour une durée allant jusqu’à 24 h. Mais dans ce cas, il faut forcément gérer manuellement la remise en route du chauffage.

Autre lacune, la programmation ne peut s’effectuer que sur une semaine. On ne peut pas définir une date quelconque, ce qui serait utile en cas d’absence de 2 ou 3 semaines. L’alternative consiste à éteindre les radiateurs (via l’application) en quittant son domicile et à les rallumer manuellement à partir de l’application, quelques heures avant le retour. On peut aussi programmer à distance un « moment », moins d’une semaine avant le retour.

Ce tableau assez noir doit être (un peu) pondéré

Tout n’est pas complètement noir. Lorsqu’une programmation hebdomadaire est définie et que l’on n’y touche pas, tout se passe bien. Et en cas d’absence, il vaut mieux suspendre la programmation et utiliser le pilotage manuel à distance plutôt que chercher à programmer l’extinction et la remise en route. Autre point positif, je ne me suis jamais retrouvé plus de quelques minutes dans une situation bloquante. Par exemple, j’ai toujours pu remettre manuellement le chauffage à partir de l’application, suite à une défaillance de la programmation. D’autant que l’état des radiateurs (Confort, Economie, etc) est indiqué de façon fiable, même à distance, par l’application.

Conclusion

Une solution qui serait presque parfaite si l’application était corrrigée et complétée

La partie matérielle de ce kit donne toute satisfaction, aussi bien au niveau de l’installation que de son fonctionnement quotidien. Mais l’application Android Tydom souffre de bugs et de lacunes difficiles à contourner, même si on y parvient avec de l’expérience. Si c’était à refaire ? Je rachèterais probablement ce kit car, compte tenu de l’absence de fil pilote sur mon installation électrique, je n’ai pas trouvé de produit équivalent, excepté le kit Dio de la société Domadoo, qui présente notamment l’inconvénient de stocker les données dans le cloud. Pour autant, j’espère que Delta Dore va résoudre les bugs et combler les lacunes de son application.

On a aimé On n’a pas aimé
  • La facilité d’installation et de configuration
  • La fiabilité de la communication sans fil entre modules et Tydom
  • La tolérance aux coupures de réseau (accès local uniquement) et de courant (redémarrage sans problème)
  • Les données stockées en local, dans la Tydom (et non dans le cloud)
  • Le fonctionnement assez correct de l’application sur les fonctions essentielles, une fois la programmation réalisée
  • Le prix
  • Les nombreux bugs et lacunes de l’application mobile souvent difficiles à contourner, surtout en mode programmation
  • La version tablette de l’application qui ne permet pas d’agir manuellement sur les groupes

 

Box Tydom 1.0 et modules RF6600FP (spécifications techniques)

Box Tydom 1.0 et modules RF6600FP
Connexion de la Tydom à la box Internet Câble Ethernet RJ 45
Communication radio de la Tydom avec le module Protocole X3D (portée 300 m)
Dimensions de la Tydom 100 x 100 x 30 mm
Dimensions du module 102,5 x 54 x 19 mm
Stockage des données Dans la Tydom (et non dans le cloud)
Où acheter (prix indicatif) Tydom (100 €)
Amazon
  Récepteur RF6600FP (65 €)
Amazon
  Kit Tydom +
3 récepteurs (229 €)
Amazon

 

7 Responses

  1. dehloum

    Bonjour,

    Disposant déjà d’une alarme Verisure, de volets non pilotables sans le rajout de modules très onéreux, je me pose la question d’investir dans cette box alors que des solutions sans fils (radio) existent (récepteurs + programmateurs delta core). L’intérêt à mon avis réside dans la convivialité de piloter son installation via l’application et étant donné ce que je viens de lire avec tous les bugs, cela ne m’encourage pas à franchir le pas.

    1. Thierry Lévy-Abégnoli

      Bonjour. Comme je l’ai signalé brièvement, la mise à jour de début 2018 fonctionne bien. ce que je confirme avec un an de recul. L’avantage n’est pas seulement la convivialité mais la possibilité d’allumer ou d’éteindre le chauffage, loin de chez soi.

      1. medhi

        Bonjour,

        Merci de m’avoir répondu, finalement j’ai opté pour le kit suivant :
        Delta Dore 6050458 Deltia 8.36 Programmateur radio fil pilote 3 zones + 6 RF6600FP. J’ai pu installer le programmateur + trois radiateurs + les trois récepteurs en 1 h 30 avec association, programmation et tests. Le tout est parfaitement fonctionnel mais il est vrai qu’à terme, je compte opter pour une tydom 1.0 avec l’application corrigée de ces bugs. Je pourrais donc conserver mes 6 RF6600FP et n’acquérir que la tydom 1.0. Il est vrai que c’est tout de même pratique de pouvoir contrôler ses équipements à distance. Je vais toutefois attendre quelque peu, car, étant chez Free, je suis dans l’attente de la nouvelle box DELTA avec son lot d’améliorations mais également de domotique.

        1. Thierry Lévy-Abégnoli

          Bravo ! Personnellement, je suis désormais satisfait de l’application, même si j’ai constaté que parfois, des points de programmation ne sont pas exécutés, sans que je comprenne pourquoi. Au moins, je peux contrôler à distance si le chauffage est remis en mode confort et le cas échéant, forcer ce mode.

  2. Jean-Paul

    Merci pour ce test. Enfin un test qui ne ressemble pas à une publicité ! J’utilise Tydom 1 depuis quelques semaines et je retrouve les mêmes bugs. Je l’ai associées à une Calybox 230 qui gère 3 zones. L’association entre la Calybox et le Tydom se fait sur les 3 zones en même temps, je n’ai pas réussi à associer les zones séparément. J’ai posé la question à Delta Dore qui ne m’a pas répondu. C’est dommage car j’aimerai intervenir à distance sur les différentes zones. D’une manière générale la documentation n’est pas très claire et pas mise à jour en fonction des produits. La doc en ligne de la Calybox 230 ne fait pas état de la Tydom ! En parcourant le site de Delta Dore on n’a pas d’exemples pratiques de l’utilisation des produits. Pas très vendeur.

      1. Thierry Lévy-Abégnoli

        Bonjour. Je ne comprends pas votre question. C’est quoi la Calybox ? On a associé les différents modules RF6600 à la box Tydom. C’est tout.

Laisser un message