Test - Husqvarna Automower 220 : un robot tondeuse autonome

Le robot tondeuse à gazon Husqvarna Automower 220 que Damienne et son mari ont acheté en 2010 remplit bien sa mission y compris sous la pluie, même s'il nécessite une certaine surveillance. Témoignage de Damienne après plusieurs mois de "test".

Damienne et son mari ont acheté en août 2010 le robot tondeuse à gazon Automower 220 AC de Husqvarna. Il a travaillé jusqu'à la fin de la saison 2010 et est utilisé à nouveau depuis la mi-mars 2011. Ce jeune couple belge est assez satisfait de son achat malgré quelques rares blocages qui rendent préférable une certaine surveillance. Le robot fonctionne entre un et quatre jours par semaine selon la saison, sans être perturbé par la pluie. L'ancienne tondeuse reste nécessaire une fois par an, en tout début de saison.

Les fils de guidage de notre Husqvarna Automower 220 ont été installés en une journée

Husqvarna Automower 220
Le robot tondeuse Husqvarna Automower 220 de Damienne
Quel est la surface et la configuration de votre jardin ?

Il fait 1200 m² et est globalement assez plat mais plutôt bosselé. De plus, c'est un jardin compliqué, avec beaucoup de coupes.

Base de chargement du robot Husqvarna Automower 220
La base de rechargement du robot tondeuse de Damienne
Base de chargement du robot Husqvarna Automower 220
Le robot Husqvarna Automower 220 retrouve seul sa base de rechargement
Comment votre robot est-il guidé et qu'elle installation le mode de guidage a-t-il nécessité ?

Il est guidé par un fil enterré à faible profondeur. L'opération a été réalisée par un installateur en une journée pour 250 €. Il a enterré un fil pour délimiter le périmètre de la pelouse à tondre. Lorsque la tondeuse rencontre ce fil, elle pivote et repart aléatoirement dans une autre direction. L'installateur a également enterré deux fils de guidage. Le premier permet à la tondeuse de retrouver sa base de rechargement lorsque sa batterie faiblit. Le second lui donne accès à une petite zone de pelouse située sur un passage de seulement un mètre de large. La tondeuse automatique est programmée pour y aller de temps en temps.

Notre Husqvarna Automower 220 est autonome et sans danger mais il vaut mieux la surveiller

Avant de mettre en marche votre Husqvarna Automower 220, est-il nécessaire de prendre des précautions ?

Il faut enlever tous les obstacles potentiels car même s'il s'arrête et fait demi-tour lorsqu'il les rencontre, nous avons rencontré quelques problèmes. Par exemple, il a abîmé un pull qui était tombé du fil sur lequel il séchait. Il n'y a toutefois probablement aucun danger pour les enfants. Les nôtres ont tous plus de 12 ans mais il faudrait éviter de faire fonctionner le robot en présence de jeunes enfants.

jardin belge
Un jardin belge des plus charmants mais avec quelques pièges pour un robot tondeuse
Est-ce que votre robot tondeuse fonctionne en permanence ?

Cela dépend de la saison. Au printemps, lorsque la pousse est la plus rapide, nous faisons fonctionner le robot jusqu'à quatre jours par semaine. En fin de saison, nous descendons à un ou deux jours. La programmation des plages horaires et des jours est effectuée très facilement sur le tableau de bord du robot. De plus, il fonctionne parfaitement même sous la pluie. Nous pourrions le faire travailler la nuit car il est très silencieux mais nous ne pourrions plus le surveiller.

Husqvarna Automower 220
Vue de dessus du Husqvarna Automower 220, avec son panneau de contrôle qui permet de programmer les plages horaires et les jours de travail
Bien que cette tondeuse soit censée être automatique, il est donc nécessaire de la surveiller ?

Au début, il lui arrivait fréquemment de buter sur des racines qui dépassaient. Il fallait alors la décoincer et aplanir la zone. Aujourd'hui cela arrive à peine une fois par mois, par exemple lorsqu'elle rencontre les pieds de la balançoire. Nous jugeons donc préférable de la surveiller. De toute façon, nous adorons la regarder travailler !

Notre robot tondeuse remplace à 99 % notre ancienne tondeuse

Utilisez-vous la possibilité de régler la hauteur des lames ?

Oui car en fin de saison et en période de canicule, il est conseillé de ne pas couper trop court. Nous relevons donc manuellement les lames. En revanche, au milieu du printemps, il faut réduire la hauteur pour couper très court.

Est-ce que vous utilisez encore votre tondeuse classique ?

Une seule fois, juste après l'hiver, car l'herbe est trop haute pour le robot et surtout, cela permet d'enlever les feuilles et les branches tombées des arbres.

Le robot tondeuse Husqvarna Automower 220 en pleine action
remonter en haut de l'article

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir